Comment financer sa formation continue ?

Nous vous donnons les informations nécessaires sur les organismes et les dispositifs de prise en charge financière.
Nous vous assistons pour la demande de prise en charge de manière à obtenir une prise en charge effective.

Vous êtes indépendant - Financer sa formation

profession libérale

Vous dépendez de l’organisme FIF-PL.

Le professionnel qui souhaite bénéficier d’une prise en charge financière doit s’inscrire préalablement sur l’espace adhérent du FIF-PL (www.fifpl.fr) et adresser une demande en ligne au plus dans les 10 jours suivants le 1er jour de formation.

Le professionnel libéral doit être en mesure de fournir une attestation URSSAF de versement de la cotisation au Fonds d’Assurance Formation des non-salariés (FAF) pour l’année en cours (en se connectant sur le site de l’URSSAF ).

Pour connaitre les critères de prise en charge, reportez-vous au site du FIF-PL :
https://www.fifpl.fr/profession-liberale/criteres-de-prise-en-charge

A noter : le professionnel libéral bénéficie d’un crédit d’impôt par heure de formation dans la limité de 40h/ an sur la base de 10,15 €/heure (taux horaire brut au SMIC au 1er Janvier 2020), soit un maximum de 406 euros en 2020 déclarable en 2021.

Dirigeant d’entreprise non libéral

Vous dépendez de l’AGEFICE.

La notion de chefs d’entreprise est étroitement liée à celle de travailleurs indépendants/travailleurs non-salariés. L’AGEFICE n’est susceptible de contribuer au financement des actions de formation que pour les seuls dirigeants d’entreprise et conjoints collaborateurs ou conjoints associés, qui sont inscrits à l’URSSAF ou à la Sécurité Sociale des Indépendants en qualité de travailleurs non-salariés.

Le dirigeant non libéral qui souhaite bénéficier d’une prise en charge doit s’inscrire préalablement sur l’espace adhérent de l’AGEFICE.

Pour connaitre les critères de prise en charge, reportez vous au site de l’AGEFICE :
https://communication-agefice.fr/les-plafonds-financiers-pour-lannee-2020/

Vous êtes salarié - Financer sa formation

Vous dépendez d’un opérateur de compétences (OPCO).

Vous devez formuler votre demande de prise en charge directement auprès de votre OPCO (possibilité de déposer les demandes en ligne) et joindre à votre demande :
– La convention de formation
– Le programme de la formation
– Le devis/facture établi par ALVAREZ-ARLABOSSE FORMATION lors de votre inscription.

Les salariés des cabinets d’avocats, d’experts-comptables, et de professions immobilières (agent immobilier, syndic…) dépendent de l’OPCO EP.

Pour connaitre les critères de prise en charge, reportez-vous au site de l’OPCO EP :
https://www.opcoep.fr/faire-une-demande-de-financement/

Questions

Pour toute autre question concernant la prise en charge financière de votre formation, merci de contacter :

Nathalie Alvarez