En situation interprofessionnelle, au sein des équipes, dans l’organisation, avec les clients, développer une communication fluide, efficace, respectueuse des besoins et des demandes de chacun des interlocuteurs est un gage de qualité.

Objectifs généraux & pédagogiques
  • Développer son assertivité
  • Découvrir et expérimenter les messages-je pour parler de soi et former ses demandes en situation interprofessionnelle (différentes méthodes proposées)
Contenu
  • Le conflit et l’escalade du conflit
  • Apprendre à construire des messages à la première personne pour développer son assertivité : savoir dire non, et s’affirmer sans s’imposer
  • Parler de soi de manière affirmée et efficace, dans le respect de soi et de l’autre, en situation sans problème comme en situation-problème
  • Se faire comprendre et s’assurer d’avoir été bien compris(e)
  • Apprendre à :
  • • Créer le bon climat pour une communication facilitée
  • • Poser un cadre et fixer des règles de communication constructive
  • • Découvrir les atouts des personnes et/ou des situations difficiles
  • • Evaluer sa part de responsabilité dans les situations de tension ou conflictuelles
Méthodes & outils pédagogiques
  • Alternance entre théorie et pratique
  • Exercices en binômes et trinômes à partir de cas pratiques et de mises en situation apportés par les participants et/ou le formateur
  • Jeux de rôles
  • Remise d’un support pédagogique papier et documents mis à disposition dans l’intranet du site du centre de formation
  • Retours d’expériences et analyse de la pratique
Evaluation
  • Questionnaires : préparatoire, d’évaluation et retour d’expérience
  • Feedback à froid de fin de session
  • Questionnaire d’évaluation de la formation envoyé au stagiaire le lendemain
  • Questionnaire final envoyé trois mois après la formation
Les + de notre formation
  • Mise à disposition sur l’intranet de notre site d’un support de formation avec les éléments abordés pendant la formation, des liens et des ressources pour approfondir
  • Envoi régulier d’une newsletter aux stagiaires