En situation interprofessionnelle, au sein des équipes, dans l’organisation, avec les clients, développer une communication fluide, de qualité, respectueuse des besoins et des demandes de chacun des interlocuteurs est un gage d’efficacité, de performance collective et de bien-être au travail.

Objectifs généraux & pédagogiques
  • Les émotions servent la communication et la relation
  • Comprendre les émotions et leur résonnance en soi, chez l’autre
  • Comprendre le rapport entre émotion et besoin
  • Développer son assertivité
Contenu
  • Emotions de base et sentiments, leurs résonnances
  • L’expression émotionnelle dans la culture de l’entreprise
  • Identifier les sentiments et les constructions mentales à partir des situations de crise
  • Origine et les besoins liés à la colère dans les organisations
  • Le travail relationnel :
  • • Savoir percevoir et accueillir les émotions avec empathie en soi et chez l’autre
  • • Découvrir le rôle joué par les émotions et les sentiments dans la communication interprofessionnelle
  • • Savoir découvrir les besoins et la vraie demande cachés derrière la demande apparente, pour choisir et mettre en œuvre les « outils » les plus efficaces pour gérer la situation-problème aux mieux des intérêts des personnes concernées
  • Analyser sa pratique de communication : mettre en valeur ses atouts et trouver ses axes de progrès
Méthodes & outils pédagogiques
  • Alternance entre théorie et pratique
  • Exercices en binômes et trinômes à partir de cas pratiques et de mises en situation apportés par les participants et/ou le formateur
  • Jeux de rôles
  • Remise d’un support pédagogique papier et documents mis à disposition dans l’intranet du site du centre de formation.
  • Retours d’expériences et analyse de la pratique
Evaluation
  • Questionnaires : préparatoire, d’évaluation et retour d’expérience
  • feedback à froid de fin de session
  • Questionnaire d’évaluation de la formation envoyé au stagiaire le lendemain
  • Questionnaire final envoyé trois mois après la formation
Les + de notre formation
  • Mise à disposition sur l’intranet de notre site d’un support de formation avec les éléments abordés pendant la formation, des liens et des ressources pour approfondir
  • Envoi régulier d’une newsletter aux stagiaires