En situation interprofessionnelle, au sein des équipes, dans l’organisation, avec les clients, développer une communication fluide, de qualité, respectueuse des besoins et des demandes de chacun des interlocuteurs est un gage d’efficacité, de performance collective et de bien-être au travail.

Objectifs généraux & pédagogiques
  • Identifier son rôle et sa mission dans le cadre d’un assistanat multiple : limites et possibilités.
  • Découvrir et comprendre les fondamentaux de la communication interpersonnelle et interprofessionnelle
  • Analyser les obstacles et les facilitateurs à la communication
  • Expérimenter et acquérir les outils et techniques de communication : écoute active – empathie – reformulations - questionnement
  • Connaître et expérimenter l’importance du verbal et du non-verbal en communication – savoir adapter sa posture et son attitude
  • Découvrir et expérimenter les messages-je pour parler de soi et former ses demandes en situation interpersonnelle professionnelle (différentes méthodes)
Contenu
  • Dessiner la carte mentale de son poste
  • Définir les limites de responsabilités et de délégation
  • Identifier les interlocuteurs et les modes de communication
  • Expérimenter les différentes formes de langages
  • Savoir ce qu’est communiquer : comment communiquons-nous au quotidien : idées reçues, fonctionnement codage/décodage
  • Savoir éviter et/ou repérer les obstacles à la communication pouvant conduire à une rupture du dialogue, à des situations de blocage créatrices de tensions, d’incompréhensions, de conflits ou de violences
  • Expérimenter à partir de cas concrets les outils et techniques de communication : quels apports au quotidien ?
Méthodes & outils pédagogiques
  • Alternance entre théorie et pratique
  • Exercices en binômes et trinômes à partir de cas pratiques et de mises en situation apportés par les participants et/ou le formateur
  • Jeux de rôles
  • Remise d’un support pédagogique papier et documents dans l’intranet du site.
  • Retours d’expériences et analyse de la pratique
Evaluation
  • Questionnaires : préparatoire, d’évaluation et retour d’expérience
  • Feedback à froid de fin de session
  • Questionnaire d’évaluation de la formation envoyé au stagiaire le lendemain
  • Questionnaire envoyé trois mois après la formation
Les + de notre formation
  • Mise à disposition sur l’intranet de notre site d’un support de formation avec les éléments abordés pendant la formation, des liens et des ressources pour approfondir
  • Envoi régulier d’une newsletter aux stagiaires