FORMATION EN PRESENTIEL

L’Assistant(e) et le clerc réalisent un grand nombre de tâches, de natures différentes et qui varient en fonction de chaque poste. Pour gagner en efficacité, en légitimité dans leur équipe et exceller dans leur poste, ils doivent connaître précisément leurs missions, leur rôle et leurs compétences.

Cette formation permet à chacun de ces professionnels de cartographier son poste et de renforcer son positionnement et sa légitimité au sein de l’équipe. L’analyse de ce document permet également de mettre en lumière ses « vrais » besoins et demandes, bases essentielles d’une communication interprofessionnelle de qualité.

Cette formation sera animée par Nathalie Alvarez, responsable du centre de formation Alvarez-Arlabosse, ingénieure de formation, médiatrice et formatrice en communication interprofessionnelle et interpersonnelle, en médiation.

Pour les commanditaires (entreprise, société) intéressés par une formation pour leurs salariés ou collaborateurs, remplir un bulletin par participant et nous contacter pour l’envoi d’une convention de formation professionnelle.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : La loi du 05 Septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap. Notre organisme tente de donner à tous les mêmes chances d’accéder ou de maintenir l’emploi.

Objectifs généraux & pédagogiques
  • Schématiser les composantes de son poste et construire la mind map ou carte mentale
  • Identifier ses missions, son rôle et ses compétences
  • Reconnaître et lister ses besoins et ses valeurs professionnelles
  • Formuler une demande pour répondre à ses besoins
Programme de la formation
  • Clarifier ses missions et rôle(s) principaux
  • Réalisation d'une carte mentale de son poste et analyse de ses composantes
  • Distinguer les besoins et les valeurs pour formuler une vraie demande en "je"
Méthodes & outils pédagogiques
  • FORMATION EN PRESENTIEL
  • Alternance entre la théorie et la pratique
  • Exercices individuels, en binôme, en grand groupe et analyse
  • Retour d'expériences et partage du vécu, feedback à chaud
  • Visionnage de vidéos : la carte mentale, les valeurs
  • Questionnaire papier individuel sur les valeurs
  • Remise d'un support pédagogique papier en début de formation
  • Accès avec code personnel à l'intranet du groupe : mise à disposition de documents complémentaires, articles liens, support pédagogique numérisé
  • Utilisation du power-point et du paper board
  • Matériel mis à disposition : papier A3, A4, feutres, marqueurs, stylos
  • Branchement ordinateurs, wifi
Moyens d’evaluation et suivi
  • Questionnaire préparatoire envoyé avant la formation
  • Feuille d'émargement signée à la demi journée
  • Evaluation des acquis en cours de formation : QCM de mi-journée
  • Questionnaire de satisfaction à chaud rempli en fin de formation
  • Envoi d'un questionnaire 3 mois après la formation
  • Attestation de présence remise à la fin de la formation
Les + de notre formation
  • Mise à disposition sur l’intranet de notre site d’un support de formation avec les éléments abordés pendant la formation, des liens et des ressources pour approfondir et/ou répondre aux demande